Change font size

Increase size Decrease size Revert styles to default

Sondage

Ce site a t'il clarifié notre offre de services ?
 

Identification



Nous avons 34 invités en ligne
Piloter PDF Imprimer Envoyer

L’informatique décisionnelle (ou BI pour Business Intelligence) désigne les moyens, les outils et les méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données, matérielles ou immatérielles, d'une entreprise en vue d'offrir une aide à la décision et de permettre aux responsables de la stratégie d'entreprise d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée.

 

Les applications classiques d'une organisation permettent de stocker, restituer, modifier les données des différents services opérationnels de l’entreprise (logistique, gestion de la qualité, marketing, finance par l'outil comptable). Ces différents services possèdent chacun une ou plusieurs applications propres, et les données y sont rarement structurées ou codifiées de la même manière que dans les autres services. Chaque service dispose le plus souvent de ses propres tableaux de bord et il est rare que les indicateurs (par exemple : le chiffre d'affaires sur un segment de clientèle donné) soient mesurés partout de la même manière, selon les mêmes règles et sur le même périmètre même s'il est possible d'évaluer l'entreprise.

Pour pouvoir obtenir une vision synthétique de chaque service ou de l’ensemble de l’entreprise, il convient donc que ces données soient filtrées, croisées et reclassées dans un entrepôt de données central. Cet entrepôt de données va permettre aux responsables de l’entreprise et aux analystes de prendre connaissance des données à un niveau global et ainsi prendre des décisions plus pertinentes, d’où le nom d’informatique décisionnelle.

Plusieurs solutions décisionnelles Open Source existent, on peut identifier actuellement 3 leaders sur le marché de la plateforme décisionnelle :

  • Pentaho
  • Jasper Intelligence
  • Spago BI


Si ces 3 acteurs ont tous une communauté bien active et disposent déjà de plusieurs versions en production, on peut noter que seul Spago BI propose une solution entièrement Libre, Pentaho et Jasper proposant des licences Libre et Commerciales.

 

Mise à jour le Lundi, 19 Janvier 2009 16:28