Change font size

Increase size Decrease size Revert styles to default

Sondage

Ce site a t'il clarifié notre offre de services ?
 

Identification



Nous avons 11 invités en ligne
Home Le Logiciel Libre
Le Libre & L'open Source PDF Imprimer Envoyer

Un logiciel libre est un logiciel dont la licence dite libre donne à chacun (et sans contrepartie) le droit d'utiliser, d'étudier, de modifier, de dupliquer, et de diffuser (donner et vendre) le dit logiciel (source wikipedia). La notion de logiciel libre ne doit se confondre ni avec celle de logiciel gratuit (freewares ou graticiels), ni avec celle de sharewares, ni avec celle de domaine public. De même, les libertés définies par un logiciel libre sont bien plus étendues que le simple accès au code-source, ce qu'on appelle souvent logiciel « à source ouverte » ou Open Source.

 

En fait il existe plusieurs philosophies qui sous-tende le phénomène du Logiciel Libre et de l'openSource, mais la principale différence réside dans le fait que l’Open Source ne communique presque exclusivement que sur une caractéristique technique des logiciels ( la liberté d'accès au fonctionnement du logiciel ). Les partisans du Logiciel Libre accusent l’Open Source d'être mû par la dynamique des ressources financières et l'expertise de multinationales, l'opposant au Logiciel Libre mû par des idéaux d’ordre philosophique et politique.

 

Le logiciel libre est défini par quatre libertés fondamentales :

  • utiliser le logiciel
  • étudier le logiciel et de l'adapter à ses besoins
  • copier le logiciel
  • améliorer le logiciel et redistribuer les améliorations pour en faire profiter la communauté

Vous trouverez plus de détail sur le site de la Free Software Foundation .

 

Le logiciel Open Source quant à lui se définit par les 10 articles de l'open source definition qui sont établis par l'Open Source Initiative.

 

Mais afin de regrouper ces deux grands mouvements il existe maintenant le Free/Libre and Open Source Software, abrégée en FLOSS. Ce terme a l'avantage de n'exclure aucune des différentes approches et de ne pas être « anglo-centrique ». Plusieurs publications utilisent cet acronyme facile à prononcer pour parler des différentes facettes de cette nouvelle informatique et n'oublier aucune des contributions de ses acteurs aussi différents soient-il

 

Vous trouverez dans les articles çi-dessous des informations permettant de mieux comprendre l'intérêt et les bénéfices du logiciel Libre

Mise à jour le Lundi, 19 Janvier 2009 15:05